Quand visiter la baie d’Along?

Posted On September 19, 2019

Quand visiter la baie d’Along: la meilleure période pour une météo optimale et les prix les plus bas

Les touristes privilégient généralement la saison automnale, entre octobre et décembre, pour se rendre sur la baie, et pour cause: la température y est agréable et les pluies sont rares. Il n’est donc pas étonnant qu’à cette période-là la baie voie le nombre de ses visiteurs doubler.

L’été, qui s’étend de mai à Septembre, constitue curieusement la saison basse; le soleil est souvent au rendez-vous et l’eau est d’un vert émeraude. Seul souci et non des moindres: les risques de tempête et de cyclone.

Comment dès lors choisir?

Halong, et sa voisine Hanoi, jouissent d’un climat similaire, humide et tropical. Tandis que le sud du pays ne connaît que deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies, le nord est marqué par quatre saisons bien distinctes. 

L’hiver (Janvier-Février): la mystique baie d’Halong 

La température varie entre 13 et 20 degrés. La baie se pare alors de son manteau de brouillard, lui donnant un air mystique et une certaine gravité qu’on ne lui connaît pas d’habitude. L'atmosphère se prête à la méditation et à la relaxation. Une fine bruine vient par moment ponctuer la fraîcheur des lieux. 

En hiver, Along est moins fréquenté, et vous aurez la chance de vivre un événement primordial dans la vie locale: le nouvel an lunaire.

Printemps (Mars-Mai): le renouveau

La température se réchauffe et avoisine généralement les 24 degrés. Le taux d’humidité s’élève dans l’air; gare aux giboulées de printemps durant le mois de mars. 

Malgré tout la temps est agréable, les journées sont de plus en plus ensoleillées et propices aux activités extérieures (kayak, voire, nage pour les plus courageux).

Le printemps est idéal si vous souhaitez éviter la haute saison et ses prix élevés, tout en jouissant d’une météo favorable. 

Veuillez remarquer que la fin du mois d’avril est marquée par deux événements notoires : le festival du temple des rois Hung et le Commémoration de la réunification du Vietnam. 

Été (Juin-Septembre) : orages etc

Le ciel bleu se reflète sur la baie, le soleil brille de mille feux et la température s’en ressent (29-32 degrés). Le temps est parfait pour un tour en hydravion, le spectacle depuis là-haut est magnifique. 

Il fait chaud et humide, il va falloir s’y faire rapidement car la vue en vaut la peine, la baie d’Along se pare de ses plus belles couleurs d’été. C’est l’occasion de s’adonner aux activités nautiques pour maximiser votre croisière.

Durant l’été, la chaleur et l’humidité s’accompagnent parfois de tempête. 

Le mois d’août est le mois le plus humide; les pluies sont fréquentes mais restent passagères. Lorsque la tempête fait rage il va de soi que les croisières seront annulées, vous obtiendrez soit un report de la croisière soit le remboursement de vos billets.

Malgré tout l’été c’est aussi la saison des promotions; profitez-en et gardez juste un oeil sur la météo!

Automne (Octobre-Décembre): haute saison

Le temps est agréable durant cette période de l’année: moins d’humidité, moins de pluie et le soleil est toujours là sans être accablant. De plus, les compagnies proposent en général des offres promotionnelles et des programmations spécifiques.

Il faudra néanmoins garder à l’esprit que c’est la saison haute et que la baie sera plus fréquentée. 

Mais d’un autre côté vous allez pouvoir célébrer Noël ou la Saint-Sylvestre à bord, quelle belle façon de conclure l’année! Par ailleurs, il paraît que vous aurez plus de chance d’attraper de plus gros calamars en automne. 

Que faire si la croisière est annulée en raison des conditions météorologiques?

Les autorités locales s’arrogent le pouvoir d’annuler ou de raccourcir les croisières afin de garantir la sécurité de tous (en cause: tempête, brouillard épais, etc.). Les décisions sont prises d’ici 15 heures dans la journée.

Scenario 1: la décision est prise avant le départ de Hanoi

Renseignez-vous sur la politique d’annulation de la compagnie de croisière et sur les alternatives qui s’offrent à vous. 

C’est l’occasion de visiter Hanoi en profondeur si cela n’a pas encore été fait.

Scenario 2: la décision est prise alors que vous vous préparez à embarquer

Vous pouvez soit retourner à Hanoi ou passer la nuit dans la ville d’Halong pour prendre le bateau le lendemain. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vérifier la politique d’annulation de la compagnie de croisière.

Scenario 3: la décision est prise alors que vous êtes déjà à bord

Le bateau va vous ramener à quai. Si la météo annonce un temps plus clément le lendemain, pourquoi ne pas passer la nuit en ville et reprendre la croisière le lendemain? Sinon voyez avec la compagnie de croisière s’ils peuvent organiser votre transfert à Hanoi. Et ne pas oublier de vérifier leur politique d’annulation, nous ne le répéterons jamais assez. 

SHARE THIS
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Subscribe and receive our latest articles and news in your inbox.

Subscribe to News feed
Recent Posts
September 20, 2019
September 20, 2019