Baie d'Halong terrestre ou maritime?

Posted On September 20, 2019

Situé à 2h30 de route au sud de Hanoi la baie d’halong terrestre doit son surnom aux spécificités de son paysage qui rappellent pour beaucoup celui de sa cousine, plus connue. La baie d’Along terrestre se caractérise par une vaste étendue de terre surmontée de tout côté par des formations karstiques que traverse par son flot régulier une rivière. Cette dernière croise sur son passage un tapis de rizière qui prend des tonalités dorées lorsque qu’approche la moisson, en mai.

La visite de la baie d’Halong terrestre ne serait-elle qu’une bis repetita de celle de la baie maritime et vice versa? Il faudrait comparer ce qui est comparable; il serait dommage de faire l’impasse sur l’une parce qu’on aurait déjà vu l’autre.

D’un côté vous vivez une expérience par laquelle vous vous perdez dans l’immensité bleutée de la mer ponctuée par des montagnes karstiques qui s’élèvent de l’eau et sur lesquelles se posent parfois des oiseaux marins. Vous aurez l’occasion d’explorer des grottes, de visiter des villages flottants et des fermes perlières. De l’autre côté vous traversez, à bord d’une barque, une forêt de pains de sucre. La région est recouverte d’une végétation luxuriante et regorge de pagodes de toutes tailles.

S’agissant de la baie terrestre, il y a plusieurs façons de la découvrir: à vélo pour les plus actifs ou encore à bord d’une barque du côté Tam Coc (connu pour les rizières qui bordent la rivière), Trang An (qui a servi de lieu de tournage au film King Kong) ou la réserve naturelle de Van Long.

Les agences vous proposent en général une excursion d’un jour depuis Hanoi, il faudra pour cela oublier toute idée de grasse matinée. Si vous avez le temps, pourquoi ne pas y passer la nuit? Les soirées y sont calmes et reposantes, et ce d’autant plus que les hôtels et maisons d’hôte sont construits au coeur de la nature, côtoyant parfois un  champ de lotus.

La baie d’Halong maritime, elle, n’a rien à envier à son homonyme. Et pour cause, c’est elle qui a servi de référence à sa cousine. Telle une Circé, elle envoûte par sa beauté chacun de ses visiteurs et change de visage à mesure des saisons: l’été elle se pare d’un bleu chatoyant qui fait place à une aura mystérieuse lorsque vient l’hiver. Elle est riche de grottes spectaculaires et de plages isolées les unes plus belles que les autres. Elle est aussi généreuse car elle abrite des villages flottants qu’elle protège de la tempête et vous apporte votre repas à bord.

SHARE THIS
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Subscribe and receive our latest articles and news in your inbox.

Subscribe to News feed
Recent Posts
September 20, 2019
September 20, 2019