Baie d'Halong ou Cat Ba?

Posted On September 20, 2019

Y a-t-il encore besoin de décrire la baie d’Halong dont la réputation n’est plus à faire et qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO? Peut-être pas. Ce blog contient d’ailleurs tout un article qui lui est dédié. <link to the guide on Halong> Sur la toile, l’île de Cat Ba commence à apparaître comme une alternative à la baie. L’on se demande de plus en plus s’il ne serait pas plus avisé de découvrir la baie depuis Cat Ba car elle serait moins touristique. La question mérite réflexion. 

Qu’est-ce que Cat Ba? Il s’agit d’une île située non loin de la ville de Haiphong. On y accède depuis un ferry qui en assure la liaison régulière. La ville de Cat Ba, ville principale, n’a rien de spécial en soi et se retrouve éclipsée par la réputation de la réserve naturelle qui l’avoisine. L’île est idéale pour les amoureux de la nature et des randonnées. Elle est récemment  devenue la rivale principale d’Halong car on y propose également des croisières, non pas dans la baie d’Halong mais dans la baie de Lan Ha. Les paysages de ces deux baies se valent mais il faudra noter quelques points s’il vous faut choisir entre les deux alternatives.

Cat Ba est la destination des personnes qui sont un peu plus regardants sur le budget: l’hébergement y très bon marché et l’on propose des croisières de toute sorte et de tout prix. 

Il faut prendre la réputation selon laquelle Cat Ba serait peu fréquentée avec des pincettes car l’île connaît aussi des jours où elle est noire de monde et avec le temps, cette réputation qui lui colle à la peau a pour effet d’attirer encore plus de visiteurs avides de se trouver “hors des sentiers battus”.

Cat Ba apparaît donc plus comme la solution économique; mais si vous avez plus de moyen Halong reste quand même la destination à privilégier car elle est forte de ses années d’expérience dans l’organisation de ses croisières. Par ailleurs, pour ce qui est de la peur de la foule, s’il est vrai que les bateaux pullulent au niveau des ports, ils finissent par se disperser rapidement dans la baie car chaque compagnie de croisière a son itinéraire.

Si vous avez le temps, et que vous voulez réunir le meilleur des deux mondes, pourquoi ne pas tenter une croisière qui traverse le Golfe du Tonkin en vous faisant découvrir la baie d’Along mais aussi Cat Ba?

SHARE THIS
SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Subscribe and receive our latest articles and news in your inbox.

Subscribe to News feed
Recent Posts